







« Le Carnaval Bestial : EHPAD indomptable » est un projet Plaine Santé, mené avec la DRAC des Hauts-de-France, l’hôpital de Fourmies et l’EHPAD Victor Delloue à Fourmies. De novembre 2023 à mars 2024, cinq artistes pluridisciplinaires sont intervenu.e.s pendant sept semaines à l’EHPAD. Mêlant marionnettes, arts plastiques, témoignages, poésies, musiques et lectures, le projet a été de créer collectivement avec les participant.e.s une déambulation marionnettique sur le thème du carnaval. Cette déambulation a été présentée lors d’un grand temps festif réunissant résidentes et résidents, membre hospitalier, famille et ami.e.s.






EHPAD sauvage - Carnaval Bestial
De tout temps, le carnaval a été une célébration du retournement. Les dominants deviennent dominés, les fous deviennent roi et les animaux dansent avec les humains. Au cœur de ces festivités, chacun pouvait expérimenter une liberté totale, tout individu pouvait être qu’il voulait et révéler sa nature profonde. C’est ce qui nous a intéressées ici, qui sommes nous ? Qui aurions-nous voulu être ? Qu'est-ce qui gronde en moi ?
Le Carnaval est le temps où nous pouvons nous réinventer autrement, invoquer des désirs, manifester nos cris de colère, c’est le temps d’être indomptable !
Durant ces semaines, nous avons créé des marionnettes avec les résident.e.s, nous avons appris à manipuler, nous avons aussi dansé, chantées, on s’est raconté des histoires d’avant et de maintenant. Mais surtout nous avons créé du lien, on s’est rencontré, on s’est apprivoisé et ensemble nous avons créé !



























